Les meilleures idées de jeux pour chaton

13 Sep 2018
Photo Les meilleures idées de jeux pour chaton

Etre enfermé tous les jours dans un appartement a un impact sur le comportement d'un chaton. Pour éveiller son instinct de chasseur, il est recommandé de jouer habituellement avec son animal. Voici quelques listes de jeux idéals pour susciter l'intérêt de son félin.

Des jeux d'intérieur pour son chaton

Vivre en appartement empêche le chat de se balader à sa guise. Pour éviter que le félin ne s'ennuie, son maître peut lui proposer quelques jeux pour chaton. La canne à pêche fascine le chat. Pour ce type de jouet, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent. Le propriétaire du chaton n'a qu'attaché à l'extrémité d'un bâton une ficelle avec une plume. Le chat s'amusera à attraper la plume. Pour que le chat ait du plaisir à jouer, veillez à ce qu'il touche la plume de temps en temps.

Faire du cache-cache avec son maître fascine certains chatons s'ils ont joué dès leur plus jeune âge. Pour ce jeu, il faut se cacher quand l'animal vient à vous. Vous devez partir en courant pour vous réfugier dans une autre pièce. Parfois, le félin préfère que ce soit son propriétaire qui le cherche.

La boulette sonore entre dans la catégorie des jeux favoris du chat. Pour attirer son attention, utilisez de l'aluminium froissé ou du papier de soie léger afin que le chat puisse le placer dans sa gueule. Au moment de lancer la boulette, il faut vérifier que le chaton remarque la trajectoire du jouet.

La lampe de poche ou le pointeur laser est l'un des grands classiques de jeux pour chaton. Il adore attraper cette lumière qui se déplace partout dans la maison. Pour que l'animal ne perde pas d'intérêt pour ce jeu, il doit toucher la lumière de temps en temps.

Des idées de jeux pour son chaton

Comme le chat est un chasseur dans l'âme, il aime attraper des animaux dans le jardin comme le mulot, la souris, les papillons ou les oiseaux. Même si cet acte paraît cruel, il faut laisser le chaton s'amuser. Outre les souris ou les oiseaux, le félin a aussi l'habitude de rapporter des feuilles mortes à la maison.

Afin d'éviter que le chat ne griffe les meubles ou les rideaux, le maître peut installer un arbre à chat près de la fenêtre. Si l'appartement comprend une véranda, l'arbre peut alors être placé en extérieur. Le chaton adore contempler son entourage.

Si le félin reste en permanence au domicile, il arrive que l'animal invente ses propres jeux. D'ordinaire, il aime monter sur les bureaux pour mettre le désordre. Pour sa sécurité, il est important de bien ranger les objets dangereux comme les trombones ou les aiguilles.

Comment bien jouer avec son chaton ?

Le chat a l'habitude de mordre ou de griffer. Face à ce comportement violent, le maître doit imposer la discipline. Si le chaton mord ou griffe, il ne faut pas lui crier dessus. Vous devez seulement lui dire non. Puis, cessez le jeu et ignorez votre félin. Ce geste est un moyen de faire comprendre au chaton qu'il ne doit plus reproduire cette attitude.

Comme le félin s'ennuie facilement, proposez-lui de nouveaux jeux tous les deux jours. Il n'est pas nécessaire d'investir dans des jeux hors de prix. Le but de ces jeux est de créer un lien de complicité avec votre chat. Donc, prenez 10 minutes par jour pour passer du temps avec votre chaton.