Comment accueillir un chaton dans les meilleures conditions ?

18 Sep 2018
Photo Comment accueillir un chaton dans les meilleures conditions ?

Vous allez avoir un nouveau chaton chez vous, ce qui est un moment exceptionnel et formidable mais vous ignorez comment lui offrir les éléments essentiels à son bien-être et assurer sa bonne croissance. Afin qu'il vive heureux auprès de vous, voici quelques conseils pour accueillir un chaton dans les meilleures conditions.

Les matériels nécessaires pour accueillir son chaton

Pour accueillir un chaton et le rassurer, il est impératif de préparer un endroit confortable pour installer une litière pour chat. Cet endroit doit être calme et loin de son coin repas. Il est aussi fortement recommandé de changer régulièrement sa litière par souci d'hygiène. Achetez des gamelles en céramique ou en acier pour sa nourriture et son eau.

Afin qu'il s'adapte en douceur à son nouvel environnement, prévoyez-lui également un griffoir pour qu'il puisse se faire les griffes et s'épanouisse dans les meilleures conditions. C'est d'ailleurs une activité très importante pour lui. Il est aussi important d'acheter une multitude de petits jouets et un arbre à chat afin de lui offrir un environnement stimulant et de le dépenser suffisamment.

Aidez-le à bien se nourrir

Dès son arrivée, offrez de la nourriture à votre chaton. Pour faire de ses repas un de ses moments favoris, privilégiez une alimentation de qualité ainsi que de bonnes habitudes alimentaires. Pour éviter les problèmes de diarrhées, il est préférable de lui donner la même nourriture que celle qu'il avait dans son foyer de naissance au moins pendant 3 jours. Votre chaton a besoin d'une alimentation équilibrée et riche en substances nutritives qui sont essentielles à une croissance harmonieuse et saine.

Sachez qu'il est difficile pour cette petite boule de poils de digérer du lait même pour les laits allégés en lactose spécifique pour les chats. Une nourriture appropriée est suffisante pour ses besoins en lait. A part cela, votre chat doit disposer en permanence d'une grande quantité d'eau propre, fraîche et changée plusieurs fois par jour pour rester en bonne santé. Proposez-lui une fontaine à eau pour chat car les chats adorent boire au robinet.

Les conseils pour le bien-être de son chaton

Il est important de penser au bien-être du chaton afin qu'il se sente en sécurité et confortable au sein du foyer. De plus, un chat en bonne santé vous apporte un rayon de soleil dans votre maison. Dès son arrivée, il est donc important d'effectuer une visite précoce chez le vétérinaire afin qu'il puisse faire un bilan de santé et mettre à jour ses vaccins. Le chaton doit être vacciné vers huit ou neuf semaines. Il est nécessaire de maintenir toutes les vaccinations à jour et de vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur les nouveaux vaccins.

Faire vacciner votre chat lui permet de vivre très longtemps car il est protégé contre les maladies infectieuses. Sachez que certains vaccins sont indispensables même pour les chats qui ne sortent que de manière occasionnelle. Il est aussi essentiel de vermifuger votre chaton avec des produits adaptés au moins deux fois par an pour lutter contre les parasites internes. Un chat n'est jamais à l'abri des puces même s'il ne quitte jamais la maison. N'oubliez donc surtout pas son traitement antiparasitaire notamment pendant l'hiver.