Un chaton qui miaule : que veut-il nous dire ?

08 Sep 2018
Photo Un chaton qui miaule : que veut-il nous dire ?

Puisqu'il n'a aucune autre façon d'exprimer ses émotions, votre chaton miaule pour attirer votre attention. Il a une singulière façon de communiquer avec nous pour se faire comprendre. Ces petits cris qui veulent dire tellement de choses et qui ont chacun une signification différente.

Un miaulement pour exprimer son inconfort

Les animaux ont leurs propres langages et c'est parfois difficile pour les humains de les comprendre. Pour les chats, il s'agit du miaulement qui peut signifier beaucoup de choses à chaque fois. Un chaton qui miaule souvent vous alarme sur son état d'inconfort.

Il peut vouloir vous informer d'un malaise ou d'un mal être. Il peut également vous demander de la nourriture ou s'il souhaite boire. Suivant le ton qu'il emploie, il peut vouloir insister sur sa situation, pour que vous réagissiez le plus tôt possible.

Vous avez donc intérêt à vérifier sa litière, sa gamelle ou encore son état. Il peut également miauler pour vous montrer son angoisse ou sa nervosité, car quelque chose l'irrite. Il peut ainsi vous communiquer sa peur et vous demander de le rassurer.

Miauler pour attirer l'attention

Dans un élan de tendresse, votre chaton peut vouloir simplement attirer votre attention. Que ce soit pour avoir une caresse ou pour avoir quelque chose qu'il convoite. Il peut miauler aussi longtemps et jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut. D'ailleurs, il peut miauler pour vous inviter à commencer un jeu avec lui.

Dans ce cas, il vous est conseillé de ne réagir que lorsqu'il arrête de miauler et de tout de suite arrêter s'il recommence. Comme un enfant, il peut seulement vouloir un moment privilégié avec vous en quémandant vos caresses pour se sentir rassuré et en sécurité.

Si vous avez un chaton qui miaule à chaque fois qu'il vous voit, il peut vouloir vous saluer ou vous souhaiter de passer un agréable moment. C'est sa façon de vous montrer son intérêt sur ce que vous avez fait durant la journée.

Une communication bavarde

Si vous avez un chat qui miaule la plupart du temps, il se peut que vous ayez un chat tout simplement bavard. Tout dépend de son caractère et de votre aptitude à répondre à ses demandes. Lorsque vous êtes habitué à la présence de votre chaton, vous pouvez facilement identifier et reconnaître chaque miaulement.

Le ronronnement est la forme de communication la plus calme que votre animal peut vous témoigner. Il vous indique que votre chat se sent bien en votre présence et qu'il apprécie. Il vous montre qu'il vous fait confiance et qu'il se sent en sécurité.

Il faut tout de même faire attention à ne pas confondre bien-être et stress chez certains chatons. Parfois, certains cris permettent aux chats de se rassurer eux-mêmes pour contrer une angoisse ou un stress. Vous avez sans doute remarqué que chaque miaulement est différent selon la demande et diffère d'un chat à un autre.